Une université populaire est un espace d'échange de savoirs et de connaissances gratuit et ouvert à tous-tes sans obligation de diplôme.
Après une première initiative ouvrière à la fin du 19ᵉ siècle, le projet initial de rapprocher intellectuels et ouvriers dans un esprit d'éducation mutuelle se perd : les intellectuels sont trop présent-es, les cours trop descendants et la volonté d'émancipation ouvrière est freinée à des fins de contrôle social.
Un siècle plus tard, les universités populaires sont toujours traversées par les mêmes débats : la remise en question des rapports de pouvoir, l'indépendance vis-à-vis des institutions et l'idée que chacun-e est à la fois sachant-e et apprenant-e.
Université populaire de Bagnolet
L'Université populaire de Bagnolet favorise la rencontre entre les chercheur-ses et d'autres personnes à travers des débats, des conférences, des performances artistiques... dans les lieux publics (centres sociaux, médiathèques, café, etc) dans la rue, et jusque chez les gens ! L'Université populaire fonctionne avec des cycles thématiques. Vous pouvez solliciter un équipement public de votre quartier pour organiser une conférence, accueillir un intervenant dans votre salon ou proposer vous-même une intervention. L'association organise chaque année le Cinépop, un festival de cinéma de plein air dans le parc Jean-Moulin les Guilands.
l'Université populaire du 149
NUP14 diffère des autres UP présentées par le fait que les intervenants sont la plupart du temps contactés directement par l'équipe, organisatrice. Il est possible de s'impliquer dans l'équipe organisatrice si l'on habite dans le 14ᵉ.
Université Populaire Quart Monde Île-de-France
AT Quart Monde a créé 8 universités populaires en France dont 1 à Paris : ce sont des espaces de partage de connaissances entre des adultes en situation de grande pauvreté et d'autres citoyens qui s'engagent à leurs côtés. Vous pouvez rejoindre un groupe local de préparation et contribuer à l'organisation des séances de l'UPOM (1 séance par mois environ).
Vint'ages : Faire du Savoir un Bien Commun pour Changer le Monde
Vint'ages sont des Universités de Quartier animé par les Max et les Max&Cie pour participer à la construction d'une société plus juste, inclusif et durable.
Il s'agit d'Universités de Quartier permettant de découvrir et de partager un savoir pratique et utile, issu de "l'expérience métiers" des seniors. La finalité est d'alimenter les actions de solidarité, d’intégration, et de formation à un entrepreneuriat social et équitable.