A partir du 15 novembre, l’université Gustave-Eiffel à Champs-sur-Marne propose à tous ceux qui le souhaitent une formation gratuite de cinq semaines à suivre en ligne pour apprendre à mener des projets à l'échelle locale. Cheffe de projet numérique au Centre d'Innovation pédagogique et numérique de l’université Gustave-Eiffel, Lou Hamonic en détaille les enjeux.

A qui s’adresse la formation « Demain ma rue » ?

Lou Hamonic : Cette formation est ouverte sans prérequis et s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de s’impliquer dans l’espace urbain, de mieux connaître leur quartier et d’élaborer un projet pour leur rue. Nous avons souhaité nous focaliser sur une échelle micro, la rue, qui est le plus petit élément d’une ville, là où peuvent s’amorcer les premiers changements pour construire la ville de demain. La formation s’étale sur cinq semaines, à raison de deux heures de cours hebdomadaires en vidéo.

Que va-t-on apprendre au cours de cette formation ?

Au cours des deux premières semaines, nous invitons les participants à porter un nouveau regard sur leur rue en se plongeant dans son histoire grâce au géoportail de l’IGN et en identifiant ses enjeux : quand a-t-elle été créée ? Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? A-t-elle changé de nom au fil du temps ? Est-elle sécurisée, accessible et inclusive ? Une fois le diagnostic posé, nous aidons les participants à réfléchir à une proposition pour leur rue et à identifier les leviers d’action pour la concrétiser.

L’association la SAUGE (Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée) développe des projets d’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis / © La SAUGE

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Les projets peuvent être très divers : installer des bancs, organiser une fête de quartier, créer un groupe d’habitants sur les réseaux sociaux, installer une oeuvre d’art… Nous donnons aux participants des outils d’intelligence collective pour apprendre à dialoguer avec leur mairie et ne pas être dans une posture de confrontation. Nous leur apprenons aussi à bien maîtriser les contraintes administratives, économiques et écologiques de leur projet. Enfin, nous les incitons à entrer en contact avec des associations existantes, à mettre en route une démarche collaborative avec d’autres habitants pour élaborer leur projet.

A quels enjeux cette formation répond-elle ?

De plus en plus de municipalités se sont lancées dans des démarches de démocratie participative qui visent à impliquer davantage les citoyens. Par exemple, la Ville de Paris a mis en place depuis quelques années un budget participatif qui permet aux habitants de proposer des projets pour façonner la ville de demain. Mais de nombreux élus et agents municipaux nous ont confié que parmi les projets qu’ils reçoivent, beaucoup ne sont pas réalistes. D’où ce besoin d’accompagner les citoyens dans l’élaboration de leurs propositions. D'ailleurs de nombreuses villes ont mis en place ce principe de budget participatif. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Infos pratiques : « Demain ma rue », formation gratuite et en ligne organisée par l’université Gustave-Eiffel de Champs-sur-Marne (77). Inscriptions ouvertes sur Fun Mooc jusqu’au 31 décembre 2021. Programme de cinq semaines (2h par semaine) à suivre à partir du 15 novembre 2021.