Dans une agglomération aussi dense que celle de Paris, la mobilité des hommes et des femmes influe considérablement sur la qualité de l'air, l'automobile étant la 1ère source de pollution. Depuis le 15 janvier 2017, la capitale est devenue la pore zone à circulation restreinte et tous les véhicules circulant dans la ville de Paris doivent présenter une vignette indiquant leur niveau de pollution. D'autres moyens de transport plus écologiques que la voiture sont d'ores et déjà promus par des associations qui militent pour une mobilité plus « douce » : faites-les connaître !

Photo by Tom Austin / Unsplash

CyclotransEurope


CyclotransEurope plaide après des collectivités et des services publics pour démocratiser les transports écologiques et réaliser une vélo-route qui traverse toute l'Europe. Pour faire connaître les actions de CyclotransEurope et promouvoir la pratique du vélo, vous pouvez tenir un stand lors de festivals ou organiser des débats lors des événements auxquels prend part l'association. Vous pouvez aussi rédiger des articles, ajouter des illustrations, partager des infos pratiques.. sur le site et les réseaux sociaux ou trouver de nouveaux moyens de diffuser 'information. Contactez-les pour les rencontrer !

Paris en Selle

Engagez-vous pour un Paris plus cyclable! Paris en Selle promeut l'usage du vélo en ville, dans le respect des autres usagers de l'espace public et dans des bonnes conditions de sécurité et de confort. Vous pouvez organiser des événements autour du vélo, distribuer des tracts pour sensibiliser le grand public ou intervenir après d'élus, lors de réunions publiques ou de rendez-vous, pour que cet enjeu soit pris en compte dans l'aménagement de la ville.

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)

MDB milite pour faire reconnaitre le vélo comme moyen de déplacement quotidien et repose essentiellement sur l'implication des bénévoles qui louent les bienfaits du vélo sur la santé et l'environnement. Si vous en êtes convaincu-es aussi, vous pouvez participer à la réalisation de la revue Roue-libre : un journal d'une vingtaine de pages qui comporte une enquête sur un sujet lié au cyclisme, l'actualité du cyclisme urbain, les rendez-vous pour les balades et bien plus encore !

Motorcycle wheel repair.
Photo by Egor Myznik / Unsplash

RÉPARER LES VÉLOS (ET PLUS SI AFFINITÉ !)

Les ateliers vélo participatifs s'installent dans les villes les plus denses, là où l'offre de mobilité est parfois trop faible. Ils ne se résument pas à réparer de manière pédagogique : ils proposent aussi de donner des cours de vélo, de partager des conseils et bonnes pratiques, de vous initier à la mécanique et d'organiser des bourses de vélos (ventes de vélo d'occasion). Ce sont de véritables lieux engagés pour promouvoir et faciliter 'usage du vélo. En vous impliquant dans un atelier vélo, vous contribuez à agir sur les enjeux de la mobilité urbaine : vous sensibilisez le grand public aux bienfaits de ce mode de transport rapide et silencieux et soutenez une démarche durable et économique.