Les "boites à dons", "givebox" ou "boite à partage" peuvent prendre place dans un quartier, une rue, une entreprise, un hall d'immeuble ou même chez un commerçant.

Le but est de promouvoir le réemploi, la convivialité et le lien social à travers le partage d'objets dont nous n'avons plus besoin ou qu'on souhaite transmettre à d'autres. Vous pouvez y laisser les objets (en bon état !) dont vous ne voulez plus et en récupérer d'autres sans conditions ni obligation. Les boites à dons peuvent être généralistes et accueillir toutes sortes d'objets, ou spécialisées et n'accepter  qu'un seul type de bien comme des livres ou des vêtements.

Une Boîte à dons permet à tout un chacun de récupérer ou déposer dans des cases prévues à cet effet vêtements, jeux, ou objets de toutes sortes, réutilisables par d'autres.

La boite à dons lancée par l'association Cap ou Pas Cap ? dans le 12e arrondissement en est une illustration : conçue par le collectif d'architectes On a pensé à un truc est construite avec les habitant-es et les associations du quartier, elle est située place Félix Ébouè, à la sortie du métro Daumesnil, accolée au kiosque citoyen.

Plus qu'une boite, c'est un point de convivialité et de sensibilisation en plein de cœur de l'espace public. Le kiosque accueille des ateliers et des initiatives autour du réemploi et d'autres sujets liés au partage.

Si vous souhaitez aussi lancer une boîte à dons dans votre quartier, Cap ou pas Cap ? Vous donne tous les conseils nécessaires sur son site web.

Et si on partageait aussi notre nourriture ?

Pour favoriser le don de nourriture et réduire le gaspillage, des réfrigérateurs apparaissent aussi dans la rue. Les produits encombrants ou toxiques en sont exclus et le frigo est supervisé par un collectif ou une structure pour trier ce qui n'est plus consommable et assurer l'hygiène.

Dans un esprit similaire à la boite à dons, Cap ou pas Cap ? a ainsi ouvert le premier garde-manger solidaire, accueilli par le centre social Charenton au 295 rue de charenton, 75012 Paris.

Et c'est encore mieux quand un artiste entre en jeu pour en faire un objet esthétique et design @v2m

À vous de jouer, lancer votre atelier Fabriquons notre GiveBox avec vos voisins, trouvez un artiste dans votre quartier et changez la donne ! Yeahhhh

Et bien sûr quand c'est fini partagez vos plus belles photos sur les réseaux avec le #jaiuneplusbellegiveboxquetoi ;)