D'après les chiffres de Qapa News, 58 % des Français se sentent plus fatigués à cause du climat ambiant et plus de 60 % dorment moins de 7 heures par nuit pour y remédier voici quelques astuces pour mieux dormir
1- Utiliser les plantes et les huiles essentielles
Comme évoqué dans le précédent article, les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver. Connues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, elles favorisent le sommeil.
La reine d’entre elles est l’huile essentielle de lavande à mettre 30 minutes avant de vous mettre au lit, vous pouvez appliquer deux gouttes sur votre oreiller ou sur vos poignets.
L’huile essentielle de Camomille est dotée de propriétés calmantes, de plus elle permet d’apaiser le stress ainsi de favoriser l’endormissement. Il faut l'appliquer sur le plexus solaire ou sous la voûte plantaire.
L’huile essentielle de Petitgrain bigarade aussi connue sous le nom de “l’huile de coeur” est une une huile anti stress, équilibrante et harmonisante sur le plan émotionnel et affectif ?
Ne sous-estimez pas non plus les bienfaits des plantes !
Certaines participent à apaiser le stress et l’anxiété, comme la valériane, la passiflore, la ballote noire ou le pavot de Californie; d’autres visent à favoriser le sommeil comme la mélisse et l’aubépine.
Vous pouvez vous préparer une infusion le soir, une heure avant d’aller vous coucher en mélangeant une cuillère à soupe de plantes dans 15 cl d’eau.
2-Bannir les excitants
Boire un café trop tard dans la journée peut nuire à l’endormissement mais aussi à la qualité du sommeil. Il en va de même pour l’alcool, qui s’il peut avoir un effet soporifique peut aussi rendre le sommeil agité, voire vous réveiller en pleine nuit.
Trop manger a le même effet, mais se coucher le ventre vide ne vous permet pas de passer une bonne nuit.
3- Tenter l'experience Asmr
ASMR vient de l'anglais "Autonomous Sensory Meridian Response" que l'on pourrait traduire plus justement en français par "Réponse autonome du méridien sensoriel".
Cet acronyme désigne une technique de relaxation par les sensations.
Les sensations sont déclenchées par un stimulus sensoriel (un "tigger") la plupart du temps auditif et/ou visuel : l'écoute d'un son, la présentation d'un objet avec douceur et lenteur.
Les bienfaits de l'ASMR sur la santé ne sont pas encore démontrés mais ses effets intéressent le monde scientifique.
L'écoute de sons agréables a le pouvoir de détendre, c'est dans ce sens que l'ASMR peut diminuer le niveau de stress et aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir.
La focalisation de la pensée sur un objet ou sur une musique inspirante engendre aussi un sentiment de plaisir chez celui qui la reçoit. Le plaisir induit la sécrétion de plusieurs hormones dans l'organisme : la dopamine, l'hormone du bonheur. Et la sérotonine, un neurotransmetteur que l'on retrouve dans les antidépresseurs.
Il en existe de plusieurs types :
Asmr FOOD
Asmr cutting soap
Tous les goûts sont dans la nature !