Faire Garder son Chat

Lorsqu’on a décidé d’adopter un petit chat, on sait que la seule vraie contrainte serait de le faire garder pendant les vacances.

Partir en week end et voyager et même si on adore notre petite boule de poils, il était hors de question de devoir tirer un trait sur nos petites escapades en amoureux, ni évidement nos passages sur Paris pour voir nos proches.

Pour avoir testé de nombreuses façons de faire garder son chat pendant les vacances, je me suis dit que ce cela pourrait aider celles et ceux qui cherchent des solutions de garde pour leur chat. Je partage donc avec vous toutes les solutions de garde qu’on a testé depuis qu’on a adopté notre chat..

On vous explique aussi pourquoi décider d’opter pour une solution plutôt qu’une autre (au vu de l’épanouissement assez évident de Solo sur les photos envoyées lors de nos absences).

Photo by Paul Hanaoka / Unsplash

Faire garder son très jeune chaton, notre avis

Solo a fait son entrée dans notre vie le 1er janvier dernier. On s’est très vite trouvé confronté à la question de la garde pendant les vacances puisque nous avions prévu d’aller voir des amis à Calvi à la fin du mois de janvier.

Solo avait 2 mois et demi.

J’avoue que je n’ai pas très longtemps hésité pour ce week-end là. Snow venant tout juste d’arriver à la maison, il était encore tout petit et était très peureux. Nous avons décidé d’annuler notre week-end pour éviter de trop le perturber.

Sauf en cas d’urgence, il est déconseillé de laisser un chaton de moins de 3 mois seul plus de 4h d’affilée. C’est en effet dangereux (risque de chute, ingestion de plante, fils électriques, etc…). De plus à ce très jeune âge, le chaton peut facilement stresser et développer des troubles du comportement. Si vous adoptez un tout petit chaton, le mieux est donc de le faire pendant vos vacances pour ne pas avoir à le laisser seul trop longtemps. Pour en savoir plus: ici et ici.

Si vous devez absolument vous absenter, faites garder votre chaton par un proche ou un professionnel.

Photo by Kote Puerto / Unsplash

Passé 4/5 mois, on peut trouver différentes solutions pour faire garder son chat, nous en avons testé 4 et on a finalement trouvé celle qui nous convient le mieux (à Snow et à nous!), je vous explique tout.

Quand on a laissé Snow à nos amis, on avait carrément prévu une valise pour pouvoir apporter sa litière + sa nourriture + ses jouets + son grattoir (on avait pas envie qu’il détériore le mobilier de nos amis!).

Laisser son chat à des proches

Nous nous sommes rendus sur Paris quand Snow avait 4 mois pour un court séjour de 4 jours.

On ne se sentait pas de le laisser à des inconnus on a donc demandé à des amis qui ont eu la gentillesse de nous le garder pour ces quelques jours.

Photo by Petrebels / Unsplash

Les + de cette solution de garde:

  • Cette solution a été rassurante alors que Snow était encore petit et que nous n’avions pas envie de le laisser seul.
  • Ils nous ont envoyé des photos pour nous rassurer, c’était la première fois qu’on le laissait et je dois dire qu’il nous a beaucoup manqué!

Les — de cette solution de garde:

  • Nos amis étaient assez stressés car ils habitent tout en haut d’une tour et ils ne pouvaient donc pas ouvrir leurs fenêtres ou leur balcon de peur que Snow se sauve. Ils nous ont avoués qu’ils avaient adorés le garder mais qu’ils avaient trouvé que cela était quand même une sacré responsabilité.
  • Snow était assez perturbé de quitter sa maison.
  • Il faut déplacer tout le nécessaire (litière, nourriture, jeux), ce qui est assez contraignant.

Mes conseils pour cette solution de garde:

  • Bien expliquer à vos amis quelques règles et comportements (dosage de la nourriture, changement et mise à disposition de l’eau, changement de la litière, jeux, caractère de votre chat, etc…).
  • Apporter quelques jeux familiers et une couverture (sur laquelle il retrouvera des odeurs familières qui seront rassurante pour lui).
  • Prévoir assez de nourriture et de litière pour tenir sur l’ensemble de la période durant votre absence.

Demander à des proches de passer rendre visite au chat

Nous avions donc reporter notre fameux week-end à Aix en Provence et sommes finalement partis alors que Snow avait 4 mois. Etant donné que nous partions sur un court week-end on a décidé de laisser le chat tranquillement à la maison et d’organiser des visites.

On avait donc deux amis qui se relayaient matin et soir pour changer sa litière, lui donner à manger et lui tenir compagnie. Il avait donc 2 visites par jour de prévu.

Les ++ de cette solution de garde:

  • Snow était mois stressé car nous n’avons pas chamboulé ses habitudes.
  • En restant à la maison il garde ses repères même si nous sommes absents.
  • On a pas besoin de tout transporter!

Les — de cette solution de garde:

  • On a pas forcément des proches ou des amis à coté de chez soi qui sont disponibles pour passer.
  • Il faut prévoir des doubles de clés et expliquer à chacun les dosages de nourritures et comment changer la litière.

Mes conseils pour cette solution de garde:

  • Là aussi bien expliquer à vos proches quelques règles et comportements (dosage de la nourriture, changement et mise à disposition de l’eau, changement de la litière, jeux, caractère de votre chat, etc…).
  • S’organiser avec une ou plusieurs personnes bien en avance pour ne pas vous retrouver sans solution avant votre départ.
  • Prévoir assez de nourriture et de litière pour tenir sur l’ensemble de la période durant votre absence.

Laisser son chat dans une garderie

(ou “cattery” ici à Londres)

Pour nos vacances à Bali (de plus de 2 semaines) nous avons décidé de laisser Snow dans une garderie pour chat. On ne se sentait pas de le laisser à la maison pour une période aussi longue (et c’était trop compliqué de trouver des amis pour passer tous les jours), et on ne voulait pas imposer de nouveau à nos amis Snow car cela est quand même une sacrée contrainte.

Photo by Callum Wale / Unsplash

Après avoir comparé pas mal de garderies on a opté pour une cattery (si vous êtes sur Londres nous avons laissé Snow à la Silverhill cattery) à 1h de chez nous ici à Londres qui proposait des emplacements assez spacieux.

Les ++ de cette solution de garde:

  • On laisse son chat à des professionnels qui ont l’habitude, ce qui est rassurant.
  • En cas de souci, ils peuvent emmener le chat chez le vétérinaire.
  • Le chat n’est pas seul.

Les — de cette solution de garde:

  • Avec 1h de trajet en voiture, le stress pour le chat commence dès le début! (le pauvre)
  • Le chat est stressé d’être dans un nouvel environnement, qui plus est avec d’autres chats (et dans une box donc dans un espace plus petit qu’habituellement).
  • Les garderies n’envoient pas forcément des nouvelles de votre chat (comme le ferait vos proches).
  • Ils ne respectent pas forcément les dosages de nourriture: nous avions pourtant laissé des directives mais Snow est rentré malade (diarrhée) et avec 300g de plus (10% de son poids!).
  • Il faut prévoir un budget supplémentaire pour vos vacances.

Mes conseils pour cette solution de garde :

  • Demander à voir les box prévues pour les chats. Toutes les gardes pour chat autour de chez nous à Londres ne proposaient que des cages pour chat (avec quelques sorties dans la journée), ce qui était absolument hors de question pour nous. Un chat n’est pas fait pour rester en cage ! Nous avons donc préféré devoir faire 1 h de route pour nous retrouver en dehors du centre de Londres et ainsi avoir accès à des cattery qui propose des box individuelles plus spacieuses.
  • Demander aussi quelle marque de nourriture ils proposent. Si votre marque habituelle n’est pas proposée, vous pouvez leur demander s’il est possible d’apporter votre propre nourriture pour chat (les chats sont très sensibles aux changements de nourriture et risquent donc d’être malades si le changement est trop brutal).
  • Signer un contrat de garde avec eux les autorisant à emmener votre chat chez un vétérinaire en cas de souci.
  • Apporter des jeux et une couverture pour que le chat puisse avoir quelques repères familiers dans cet espace inconnu.

→ Le tarif dépend des cattery, comptez à partir de £9 par jour pour la Silverhill cattery.

Faire garder son chat par un catsitter à la maison

Nous avons également testé de faire passer un catsitter à la maison dernièrement car nous devions nous absenter de nouveau après nos vacances et on ne voulait pas déranger nos proches et les faire passer mais pas non plus le laisser de nouveau à la cattery (car il était trop stressé!).

Nous avons donc rencontré un catsitter de notre quartier qui s’occupe à présent de Snow.

Les ++ de cette solution de garde:

  • On laisse le chat à un professionnel qui à l’habitude de s’occuper des chats.
  • Il vous envoie des nouvelles régulièrement (le notre nous envoie aussi des photos).
  • Il passe du temps avec votre chat.
  • Votre chat reste dans son environnement familier et cela évite donc de le stresser

Les — de cette solution de garde:

  • Vous devez laisser vos clés à un inconnu.
  • Il faut prévoir un budget supplémentaire lors de vos absences.

Mes conseils pour cette solution de garde:

  • Prévoir de rencontrer le catsitter en amont. Cela est important afin de vous mettre en confiance et aussi de pouvoir bien lui expliquer ce dont votre chat à besoin (où est la nourriture, quand et combien lui donner, où son ses jouets préférés…etc).
  • Prévoir un double des clés à lui laisser avant votre départ.
  • Signer un contrat avec les coordonnées de votre vétérinaire pour qu’il puisse l’emmener en cas de souci.

→ Le tarif dépend des catsitter, nous payons £10 pour 1h/jour et £18 pour 2h/jour.


Martine, Cat Sitter, Max Paris 18e